Comment introduire un chiot/chien à un foyer avec d'autres animaux domestiques ?

Les humains et chiens présents à la maison forment déjà une meute.

L’introduction d’un nouveau chiot doit dès lors se faire dans le respect de la hiérarchie existante. Cela signifie que le nouvel arrivant se doit d’être respectueux de l’environnement et de la meute.

De l’autre côté les chiens déjà présents se doivent de se montrer accueillants et non territoriaux.

Pour cela la meilleure façon de faire est de s’assurer que tout le monde soit calme.

Voici donc deux méthodes valides:

  1. Rencontre à l’extérieur :

Le moyen le plus sûr et le plus simple. Organisez une rencontre entre chiens à l’extérieur et faites une looongue balade avec tout le monde.

Cela permettra aux chiens de se familiariser les uns aux autres avant d’arriver à la maison. Par ailleurs si des tensions doivent avoir lieu elles auront lieu à l’extérieur ce qui est toujours mieux qu’à l’extérieur.

Si de telles tensions arrivent, gardez en tête que cela est normal et peut arriver. Continuez à marcher, n’en faites pas une montagne et laissez les tensions diffuser par le mouvement et la marche.

Arrivés à la maison, faites attendre tout le monde devant la maison et faites les rentrer un par un, en commençant par le plus calme. Mettez-les au panier et laissez leur le temps de se reposer dans un environnement proche les uns des autres.

Au début de la cohabitation, laissez des laisses à chacun au cas-où vous devriez intervenir.

Il est important dans les premiers jours de contrôler le mouvement ainsi que l’excitation au sein de votre domicile. Cela permettra que vous restiez maître des lieux, ce qui apaisera grandement l’ensemble de la meute !

2. Rencontre à la maison :

Si vous n’avez pas le temps de faire une promenade ou vous sentez confiants quand à l’introduction du nouveau membre dans votre meute, vous pouvez commencer par la maison.

Il est important que les chiens déjà présents n’envahissent pas la porte d’entrée mais qu’ils laissent de la place au nouveau venu.

Ce dernier quant à lui ne peut pas entrer et tout explorer dès le départ, cela pourrait être mal interprété par certains chiens.

Comme dans la première méthode, gardez tout le monde dans le calme, laissez les chiens se sentir.

Ne laissez pas un chien monter un autre, sauf parfois dans le cas d’un mâle avec une femelle.

Laissez les laisses, les premiers jours et ne tardez pas à partir en balade avec la nouvelle meute formée, il s’agit du meilleur moyen de créer un lien profond entre les chiens.

Pour plus d’informations sur l’accueil des chiens au domicile ou la réactivité sur les chiens, consultez notre Académie !

Précédent
Précédent

Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ?

Suivant
Suivant

Comment choisir la bonne race pour mon foyer?