Comment puis-je empêcher mon chien de fuguer ?

Il existe deux origines impliquées dans les fugues de nos chers amis à 4 pattes :

  • Un chien qui manque de dépense physique ou d’exploration.

  • Par ailleurs, il ne respecte pas les limites qui lui sont mises par ses propriétaires. Soit par pur manque de respect, soit par manque de contrôle de ses impulsions.

Un chien qui fugue est donc souvent déséquilibré.

La première question à se poser est de savoir s’il a assez d’exercice. Si votre chien a un temps significatif de promenade par jour, vous verrez ces tendances aller à la baisse.

Si votre chien rentre de ses balades fatigué et ne cherche qu’à dormir, il aura plutôt tendance à ne pas chercher à fuir.

Cependant il est possible que cela soit devenu une habitude. C’est ainsi que la deuxième composante de ces difficultés est importante : Le contrôle de ses impulsions face aux ordres qui lui sont donnés.

Heureusement bonne nouvelle cela se travaille !

Deux exercices qui vont vous aider. Nous vous conseillons de les faire après une bonne promenade, vous devrez faire face à moins d’énergie.

On commence par le niveau 1, suivi du niveau 2 :

  • Cet exercice a deux objectifs : vous apprendre comment mettre des limites à votre chien et lui enseigner à contenir ses impulsions.

    À l’intérieur de votre domicile, mettez une laisse à votre chien. Placez ensuite des friandises réellement appétantes ou quoique ce soit auquel il ne peut résister.

    Beaucoup d’éducateurs vous diront de le laisser les prendre lorsqu’il vous regarde. Si vous lisez cet article c’est que vous avez besoin d’aller un cran plus loin. Alors allons-y !

    Plutôt que d’attendre qu’il vous regarde, attendez qu’il abandonne complètement. C’est-à-dire que plutôt que de simplement vous regarder, il se couche ou recule de lui-même. À ce moment là c’est gagné !

    Votre chien a respecté la limite que vous avez mise et a reculé.

    Idéalement vous voulez vous mettre face à lui et derrière le stimulus, la laisse étant tenue par quelqu’un ou attachée.

    Afin de l’empêcher d’aller vers le stimulus, avancez vers lui et protégez de manière détendue mais ferme ce dernier, comme si c’était ce morceau de jambon qui allait nourrir votre enfant !

    Le but est d’établir de nouvelles limites avec votre chien avant de passer au deuxième niveau :

  • Mettez votre chien à l’entrée de la maison ou de votre appartement avec une laisse ou une longe. Sortez de la maison et obligez le à rester sur le pas de la porte. Après un temps allez le récompenser avec une friandise ou une caresse et obligez le ensuite à rester en position ! Une fois l’exercice terminé, invitez le à vous rejoindre et refaites le tour du bloc : l’extérieur devient une récompense que vous lui offrez et non pas qu’il peut décider de s’offrir à sa guise !

Ne vous découragez pas car il s’agit de la première raison d’échec! Si votre chien voit qu’il peut être plus têtu que vous il tentera toujours d’avoir le dessus.

Vous allez y arriver, c’est promis !

Précédent
Précédent

Comment entraîner mon chien à faire ses besoins à l'extérieur ?

Suivant
Suivant

Comment puis-je empêcher mon chien de tout mordiller ?