Comment puis-je empêcher mon chien de tout mordiller ?

Le fait qu’un chien mordille est naturel. Il s’agit d’une manière d’explorer le monde, de faire de nouvelles expériences et de renforcer sa mâchoire et ses dents.

Cependant cela ne signifie pas qu’il doive mordiller les membres de la famille ou les invités.

Beaucoup d’éducateurs vous diront d’ignorer ou de simplement crier “Aïe”. Dans certains cas cela suffit mais il arrive que cela ne suffise pas.

Voici d’autres options avec une gradation en fonction de la sévérité de la problématique.

Afin de lui apprendre à ne pas vous mordiller, la première méthode sera de lui donner une alternative :

  • Lorsque votre chien commence à vous mordiller, touchez le légèrement afin de le reculer, dites lui non, et donner lui un jouet qu’il peut mâcher. Lorsqu’il mordille ce jouet, récompensez le d’une caresse ainsi que d’un mot positif comme “Oui” ou “Bien”.

Si cela ne suffit pas et que malgré tout il continue à vous mordiller :

  • Pliez tous vos doigts comme si vous alliez tenir un verre. Lorsque votre chiot vient vers vous pour vous mordiller, utilisez ces doigts pour toucher votre chien avec la même intensité qu’il utilise.

    Ces touches ne doivent pas lui faire mal mais ressembler aux morsures que sa mère lui faisait lorsqu’elle était en désaccord avec son comportement. Ce ne sont que de petites touches brèves.

    Vous devez être le dernier à toucher l’autre. Lorsqu’il se tient à distance retirez votre main.

    Vous pouvez associer ces touches à un son bref qui sera ensuite votre son de correction.

En dernier recours, faites appel à un professionnel :

  • En effet, la dernière possibilité est de mettre le chiot sur le côté en position totale de soumission. Mais cela doit se faire dans le calme, avec un minimum de mouvement ou de violence. Le plus sain est de le faire de manière précise.

    Il est important d’avoir cette option car si les deux méthodes précédentes n’ont pas suffi cela signifie que votre chiot n’entend pas votre autorité. Cela entraînerait une relation qui serait déséquilibrée.

Afin de connaître tous les tenants et aboutissants d’une relation de qualité, dès le plus jeune âge, rendez-vous dans notre Académie ! Vous pourrez d’ailleurs y trouver une vidéo expliquant comment mettre un chiot sur le côté.

Précédent
Précédent

Comment puis-je empêcher mon chien de fuguer ?

Suivant
Suivant

Mon chien aboie-t-il trop à la porte et comment puis-je y remédier ?