Mon chien aboie-t-il trop à la porte et comment puis-je y remédier ?

Il est normal qu’un chien aboie une ou deux fois afin d’avertir de la présence de quelqu’un.

Par contre lorsque ces aboiements sont répétitifs et inarrêtables, il est nécessaire de comprendre la cause afin de pouvoir la prendre en charge.

3 causes sont possibles à des aboiements intempestifs.

La plus fréquente est l’anxiété. Le chien n’est pas à l’aise de l’arrivée de nouvelles personnes. Les aboiements seront frénétiques, généralement aigus et ininterrompus. Le chien aboiera face au stimulais mais sans forcément vouloir sans arrêt il y aller, il aura plutôt tendance à avancer et à reculer.

La deuxième cause est l’excitation. Dans ce cas là, les aboiements seront un peu plus profonds. Il n’y aura pas de mouvements de recul de la part du chien. Il pourra monter sur la porte, tirer sur la laisse ou sur ses propriétaires.

La troisième cause sera l’agressivité. Bien que ce sujet soit plus profond (elle peut trouver également son origine dans l’anxiété), les signes seront différents. Les aboiements seront définitivement portés vers la porte ou le stimulus et un sentiment d’inconfort sera présent chez les propriétaires. Généralement il y aura une histoire d’agressivité par le passé.

Lorsque vous traversez des difficultés de morsure ou d’agressivité le premier réflexe sera de mettre une muselière à votre chien afin de pouvoir vous apaiser et augmenter vos chances d’avoir une réponse suffisamment positive et calme face au comportement.

Dans les trois cas cités, le problème est l’activation de votre chien. Il est trop excité ou aux aguets, ce qui fait qu’il a tendance à répondre beaucoup plus vite que s’il était calme.

Faites en sorte de ralentir le rythme pour lui et vous. Que ce soit en sortant de la maison, en se dirigeant vers la porte. Cela peut sembler long et inutile, mais si vous prenez le temps de vous apaiser avec lui vous verrez de grande différence.

Non seulement il sera plus calme mais en plus vos réactions et réponses à ces comportements seront plus précises.

Cherchez à ne jamais laisser la laisse tendue trop longtemps mais à plutôt corriger le comportement par des à-coups afin de récupérer l’attention de votre chien. Au moment où il se tourne vers vous, adressez vous à lui afin de lui dire que vous êtes en désaccord avec son comportement.

Tentez de rencontrer ces difficultés le plus souvent possible! Plus vous ferez l’exercice plus vous y parviendriez !

Vous allez y arriver !

Précédent
Précédent

Comment puis-je empêcher mon chien de tout mordiller ?

Suivant
Suivant

Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ?