Comment puis-je empêcher mon chien de se battre avec d'autres chiens ?

Les bagarres entre chiens, comme entre humains, sont fréquentes.

Il existe différentes raisons à une bagarre. Les prises en charge seront donc différentes :

  • les corrections

  • la dominance

  • l’anxiété

  • l’agressivité

Les corrections

Elles sont un des moyens de communication des chiens. Ils l’utilisent pour signifier le dépassement d’une limite ou le refus de quelque chose. Il s’agit d’une utilisation de leur crocs mais seulement pour pincer. Il n’y aura jamais de fermeture complète de la mâchoire ou de secouement de la tête.
Les corrections sont très brèves et si tout le monde reste calme au moment de ces corrections, la tension se diffuse aussi vite qu’elle n’est venue.

Deux choses peuvent transformer une correction en bagarre:

  • Un chien qui refuse la correction et attaque en retour à la correction

  • Des humains dans la situation qui réagissent de manière exagérée par rapport à un événement anodin. Il s’agira généralement de propriétaires inexpérimentés ou anxieux.

Lorsque vous voyez des chiens communiquer entre eux, tentez d’approcher la situation le plus calmement possible sans grands mouvements ou grands qui ne feront qu’aggraver une situation qui peut être anodine.

Pour les éviter, guidez votre chien dans la direction que vous voulez qu’il prenne et au premier signe de correction (posture plus haute, babine qui se lève, oreille vers l’avant, ..) signifiez à votre chien que vous êtes en désaccord avec ce comportement. Cela évitera de nombreux soucis et enseignera à votre chien que plutôt que de se diriger vers le chien il peut s’en écarter.

La dominance

Les chiens étant des animaux de meute, il est nécessaire d’établir une hiérarchie entre ces différents chiens. La plupart du temps cette dernière se règle de manière automatique, les chiens prenant naturellement la place qui leur convient.

Cependant, à certains moments, deux membres peuvent vouloir régler la question de manière plus frontale.

Il est rare qu’une dispute de dominance vire à l’affrontement. Cela peut arriver sans intervention humaine.

Pour reconnaître une dispute de dominance il est nécessaire avant tout d’être le plus calme possible.

Vous constaterez ensuite des interactions bruyantes avec une tendance à se mettre sur les deux pattes arrières pour se grandir. Il n’y a pas de tentative de morsure à proprement parler mais plutôt des grandes bouches ouvertes qui tournent autour l’une de l’autre.

Le but de chacun étant de prendre un ascendant physique sur l’autre leur but n’est pas de blesser l’autre chien.

Cependant cela peut vrier si les choses durent trop longtemps.

Il est important alors de séparer les deux chiens mais de directement les obliger à rester assis l’un près de l’autre. Lorsque les humains s’en vont du lieu de l’escarmouche, alors ces derniers peuvent bouger.

Afin d’éviter la dominance, vous vous devez d’être en contrôle de votre chien. Tout signe de dominance (Torse bombé, petits pleurs, queue qui se lève et se raidit,…) doivent être adressés. Il est toujours nécessaire d’agir avant le début des comportements.

L’anxiété

Le premier mouvement d’un chien anxieux sera de vouloir reculer ou fuir la situation. Cependant il arrive qu’ils n’aient pas le choix et se retrouvent coincés.

Ils se retourneront alors vers l’attaque afin de maintenir à distance le stimulus anxiogène.

Ceci sera encore plus vrai si ce dernier a pris l’habitude d’avoir ce comportement et que son propriétaire n’a pas trouvé de solutions à ce problème. Le chien se trouvera alors renforcé dans son comportement et y aura alors recours de manière automatique.

Les comportements d’agressivité anxieux sont du bluff. Si le propriétaire reste calme, il saura rapidement voir à travers et apaiser son chien. Si le comportement est ancré il est probable qu’une aide extérieure soit nécessaire, car le comportement est devenu pure agressivité.

L’anxiété se traite avec de la prévention et du calme. Il est important de décomposer toutes les choses pour les chiens anxieux et de leur permettre d’expérimenter la vie et les choses de manière beaucoup plus détendues.
Prenez votre temps avec lui, offrez lui un nouveau point de vue sur les choses en prenant le temps et vous observerez un nouveau comportement chez lui.

L’anxiété se transmet il est donc très important que le propriétaire fasse un travail sur lui afin d’être le plus détendu possible. (Rendez-vous sur notre Académie afin d’apprendre comment être un propriétaire calme et confiant!)

L’agressivité

Son origine peut être multiple. Le plus fréquemment cela reste une cause anxiogène ou d’inconfort. Le chien n’étant pas à l’aise dans la situation préfère se tourner vers l’agressivité que la fuite ou l’ignorance.

Ces comportements peuvent être facilement modifiables avec l’aide nécessaire et de qualité.
Si vous ne voyez pas de solution à vos difficultés actuelles consultez un professionnel de votre région ou rendez-vous sur notre Académie afin de trouver toutes les réponses à vos questions.

Suivant
Suivant

Comment choisir un bon éducateur canin ?