Comment choisir un bon éducateur canin ?

Inutile de vous poser la question, il suffit de travailler avec les formations DogConnXion !

Mais il arrive que vous préfériez voir quelqu’un en vrai et qu’aucun de nos éducateurs ne soient à votre portée !

Ne vous inquiétez pas, tous les conseils pour un bon éducateur vous sont donnés ici !

Avant la rencontre

Premièrement, comment en avez-vous entendu parler ?

Le niveau de confiance que vous pouvez avoir de prime abord avec un éducateur dépend de la manière dont son nom est arrivé à vos oreilles. Du plus haut niveau de confiance au plus bas:

  1. Le bouche à oreille : si l’une de vos connaissances a testé les compétences de ce dernier et vous l’a recommandé, allez-y !

  2. Une présence sur les réseaux sociaux avec plein de chiens différents lâchés : Quelqu’un qui sait contrôler une meute s’y connaît en comportement canin plus qu’un éducateur enfermé sur un terrain!

  3. Réseaux sociaux avec de nombreux feedbacks de propriétaires

  4. Une affiche ou carte de visite.

Il est important de faire attention à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Un nombre important de followers ou une obéissance au poil ne témoignent en rien d’une capacité à prendre en charge des réelles difficultés de comportement.

Regardez ce que fait l’éducateur, quel type de problématique il aborde et les réels changements que vous constatez. Les réseaux sont un merveilleux moyen de rencontrer de nouvelles personnes malheureusement parmi ces personnes se trouvent des charlatans.

Si vous ave l’occasion d’avoir l’éducateur au téléphone, quelle est la sensation qu’il vous donne au téléphone ?

Les questions qu’il vous pose semblent-elles pertinentes et des débuts de réponse vous sont ils apportés ?

Lors de la rencontre

Beaucoup d’éducateurs noient leurs clients dans un jargon incompréhensible et des explications uniquement basées sur la “science”.

Si vous n’êtes pas sûr de comprendre votre éducateur, posez lui des questions. C’est son travail que de vous permettre de comprendre, pas le vôtre.

S’il en est incapable, c’est qu’il ne comprend pas réellement lui-même et il est inutile d’aller plus loin.

Une autre point auquel être attentif est le lien qu’il crée avec vous et votre chien. Comment vous sentez-vous à son contact ? Que constatez-vous chez votre chien ?

Si vous ne vous sentez pas compris ou pire jugé par votre éducateur, tentez de lui en parler une première fois. Si cela ne passe pas, ne perdez pas trop votre temps avec cet éducateur.

Il est malheureux de constater que beaucoup d’éducateurs se montrent peu compétents avec l’humain au bout de la laisse. Dans ces situations, il est important de trouver une personne qui vous correspond !

Enfin, est-ce qu’il vous dit a du sens pour vous ? Est-ce clair, logique et censé ? Si ce ne l’est pas pour vous ce ne le sera pas pour votre chien !

Éduquer un chien ne relève pas d’une science occulte, ni ne nécessite une licence vétérinaire ou psychologique. Il s’agit de créer une relation équilibrée. Si cela ne se trouve pas à la base de ce que vous travaillez, il y a des chances que les changements ne perdurent pas sur la durée !

En résumé

Faites confiance à votre instinct. Si vous sentez quelque chose d’inconfortable ou de pas juste avec votre éducateur, suivez ce ressenti et changez de lieu d’aide.

Changer d’éducateur est une démarche difficile car on a l’impression de repartir de zéro. Autant le faire le plus rapidement possible.

Par contre, si la méthode vous semble logique et que vous y croyez, donnez vous au moins un mois sans changer d’approche ou de technique.

Normalement cela devrait être suffisant pour voir des changements et des résultats sur la durée.

Précédent
Précédent

Comment puis-je empêcher mon chien de se battre avec d'autres chiens ?

Suivant
Suivant

Comment puis-je entraîner mon chien à revenir quand je l'appelle ?