Comment puis-je entraîner mon chien à revenir quand je l'appelle ?

Le rappel constitue la cerise sur le gâteau dans la relation avec votre chien.

Pourquoi ?

Car, alors qu’il est libre de tout mouvement et de tout choix, vous lui demandez de choisir de revenir vers vous. Ceci malgré tous les stimuli qui pourraient exister dans son environnement!

Il est donc nécessaire que les deux paramètres de votre relation soient à 100% : le respect et la confiance.

Vous comprendrez donc que le rappel ne se travaille pas dehors, mais avant tout à la maison et qu’il se fait à travers la relation que vous instaurez avec votre chien.

Le respect se travaille avec la mise en place de règles, de limites et de frontières.

Si, à la maison, vous êtes capable de faire respecter certaines règles à votre chien, lui interdire l’accès à certaines objets et lieux, vous avez déjà accompli la moitié du travail.

La confiance se construit par le partage d’activités. Si vous promenez régulièrement avec votre chien, faites des exercices pour le fatiguer et lui permettez de surmonter différents scénarios parfois anxiogènes, alors vous pourrez construire une relation basée également sur la confiance.

Les deux composantes sont essentielles afin de travailler le rappel avec votre chien car sans respect, il ne s’empêchera as d’aller là où il en a envie. Sans confiance, il ne reviendra pas avec plaisir vers vous !

Une fois que ces deux composantes sont en place vous pouvez passer au travail proprement dit de rappel.

Il s’agit là de la plus grande marque d’une relation mêlant respect, confiance et affection: 

  1. Je t’appelle et tu viens = Respect

  2. Tu viens tout prêt de moi = Confiance

  3. Je te récompense = Affection 

En découpant ainsi la séquence, vous voyez ce qui peut manquer à la relation : regardons cela ensemble : 

1. Lorsque vous appelez un chien, surtout s’il est devant vous, il est essentiel de planter vos pieds et de ne pas bouger jusqu’à ce qu’il revienne. Dans le cas contraire, cela pourrait lui faire penser que vous ne voulez pas forcément qu’il revienne. 

S’il ne revient pas directement, rappelez-le une fois en montant d’intensité dans votre voix.

S’il vous regarde mais semble hésiter, accroupissez-vous afin de voir s’il se sent plus accueilli. 

2. Attendez qu’il vienne jusqu’à vous, s’il semble changer de direction, reguidez-le à continuer à venir vers vous par son nom ou, si nécessaire, par votre son de correction. 

3. En fonction de la difficulté que cela représente pour vous et votre chien, dosez l’intensité de votre affection : s’il revient en dansant et que cela est simple, donnez une affection pas trop excitante. Si au contraire, cela est difficile et vous y êtes tous les deux parvenus, c’est le moment de fêter ça avec une bonne friandise ou de l’excitation (sans que cela soit trop pour lui). 


4. Plus cela est difficile, plus vous ferez attention à le répéter régulièrement, surtout au début. Assurez-vous, tout au long de la promenade, de travailler le rappel avec lui !

Problèmes de rappel :

A. Le chien vous entend, mais ignore

Il est temps d’aller le chercher. Comme dit précédemment, lorsque vous l’appelez, vous voulez garder vos pieds plantés dans le sol, jusqu’à ce qu’il revienne à vos côtés. Mais si ce n’est pas le cas, après le deuxième rappel, vous allez le chercher! Soyez attentif! Si, lorsque vous vous approchez (de manière décidée, vous y allez pour une correction) il vient vers vous, cela signifie que le mouvement était suffisant comme correction. Vous le laissez alors revenir, félicitez, et recommencer la séquence quelques secondes après! 

Si vous devez aller jusqu’à lui, corriger effectivement et recommencez la séquence! 

Le plus important est de finir sur une note positive cette séquence ! 

B. Le chien s’enfuit ! 

Il sera nécessaire de voir s’il s’agit de manque de respect ou de manque de confiance. Votre réaction sera différente ! 

  • S’il s’agit de manque de respect, il vous faudra le suivre mais à la manière d’un border-collie, pour le faire s’arrêter et le rappeler ensuite. 

  • S’il s'agit d’un manque de confiance, faites-en sorte d’être le plus doux possible ! Descendez votre énergie, votre posture, vous pouvez retarder cela à plus tard et continuez à avancer. Vous pouvez également caresser d’autres chiens, afin qu’il voie que vous êtes dignes de confiance. Ne courez pas après un chien qui s’encourt par peur!

Le rappel est la commande la plus difficile à maîtriser, donnez vous la chance de réussir en commençant dans un environnement avec peu de stimuli et augmentez ensuite la difficulté !

Précédent
Précédent

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Suivant
Suivant

Comment puis-je apprendre à mon chien à rester seul à la maison sans stress ?