Comment puis-je apprendre à mon chien à rester seul à la maison sans stress ?

La séparation pour les chiens n’est pas normale. En tant qu’animaux de meutes, ils ont pour habitude de rester en permanence avec l’ensemble des membres de cette dernière.

La mise à distance d’avec son propriétaire rend donc naturellement le chien anxieux.

Cela s’appelle de l’anxiété de séparation.

Pour la prévenir il est nécessaire de préparer son chien à un tel événement.

Le meilleur moyen est de progressivement augmenter les séparations (les règles de ces exercices sont expliquées ensuite) :

  1. Commencez par empêcher votre chien de vous suivre dans chaque pièce.

  2. Augmentez le temps durant lequel vous vous absentez des pièces.

  3. Commencez à sortir de la maison pendant un temps limité.

  4. Augmentez ensuite ce temps.

Pour chacun de ces exercices il est important de suivre certaines règles.


La première est qu’à chacun de vos retours, vous ignoriez votre chien. Il s’agit de faire en sorte que votre départ et votre retour soient des non-événements. Les caresser ou faire la fête serait aller dans le sens contraire de ce que vous souhaitez accomplir !

La deuxième est que l’échec est normal. Par contre, ne passez pas à l’étape suivante si la précédente ne fonctionne pas encore. (Vous pouvez bien sûr sortir de chez vous, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit parfait!)

La troisième est de tenter de rentrer dans la maison lorsque votre chien n’est pas entrain de pleurer ou gratter à la porte. Votre retour à ce moment pourrait entraîner l’association “je gratte à la porte - ils reviennent”. Ceci est particulièrement important dans les étapes 1 et 2.

Enfin la dernière règle est que ces séparations, surtout celles à l’intérieur, doivent se faire avec des portes ouvertes. Ce n’est pas la porte que votre chien doit respecter mais bien sa place, ceci lui permettant d’apprendre qu’il est en sécurité là où il est.

Précédent
Précédent

Comment puis-je entraîner mon chien à revenir quand je l'appelle ?

Suivant
Suivant

Mon chien a-t-il besoin de se socialiser avec d'autres chiens et comment puis-je faciliter cela ?