Mon chien a-t-il besoin de se socialiser avec d'autres chiens et comment puis-je faciliter cela ?

Les chiens sont des animaux grégaires. Cela signifie qu’ils ont besoin d’être en meute.

La meute peut être uniquement vous.

En effet certains chiens n’apprécient pas forcément la présence d’autres chiens mais il s’agit d’une petite minorité.

La socialisation ne veut pas forcément dire être ami avec tout et tout le monde mais simplement pouvoir cohabiter avec d’autres.

Il n’est pas nécessaire de vouloir absolument que votre chien soit l’ami de tous les autres chiens, par contre il est idéal que votre chien puisse être entouré de chiens et communiquer de manière respectueuse avec qui il veut et ne veut pas être.

Pour cela le plus important est de l’habituer dès son plus jeune âge à être entouré de chiens équilibrés.

Et votre parc à chiens près de la maison n’est probablement pas le meilleur endroit.

Souvent ces chiens sont très excités car il s’agit de leur unique lieu de dépenses et leurs comportements sont souvent excessifs. Idéalement tentez de trouver un lieu dans lequel les chiens sont lâchés mais se promènent comme un bois, une forêt ou une plage.

La dernière option est de trouver un professionnel qui vous permettra de mettre en contact votre chien avec ses chiens et ainsi mieux le décrypter.

Dans tous les cas de figure de socialisation que vous envisagez, il sera important que vous représentiez une figure de sérénité et de confiance. Et cela peut importe les événements.

Votre chien aura besoin de pouvoir se référer à vous et ainsi représenter un pilier duquel il tirera son propre calme. Si quelque chose se passe entre les chiens, intervenez de manière sereine, pas de grands mouvements ou de grands cris.

Enfin une erreur que beaucoup de propriétaires commettent: s’il y a un souci, restez là ! Ne partez pas lorsqu’il y a un problème parce qu’alors c’est le dernier souvenir qu’il reste à votre chien.

Laissez les tensions se dissiper, respirez bien, et lorsque les choses sont calmes, que tout le monde est passé à autre chose, idéalement qu’un petit rire ou une blague a été échangée, là vous pouvez quitter la scène.

Votre chien ne va pas mourir, la plupart du temps ils n’ont rien et il est important de faire cette expérience pour vous autant que pour lui !

Précédent
Précédent

Comment puis-je apprendre à mon chien à rester seul à la maison sans stress ?

Suivant
Suivant

Quels sont les signes que mon chien est stressé ou anxieux ?